C'est quoi? Comment ça fonctionne?

Mélanie Stainier

Kinésiologue - Relaxologue

"On ne peut rien enseigner à un homme. On peut seulement l'aider à trouver la réponse à l'intérieur de lui-même"  (Galilée)

Vous entendrez ou lirez peut-être beaucoup de choses sur la pratique d'un(e) kinésiologue et ce qui se fait en séance. Pour ma part, je ne pratique que des techniques dont je suis entièrement convaincue des bienfaits et ce, au vu des résultats que j’ai obtenus. Des techniques dont j’ai moi-même bénéficiées, qui restent douces et surtout qui sont en contact direct avec la personne et son vécu personnel. Chaque séance est un moment de douceur et d’écoute, pour me permettre de vous aider aux mieux dans votre(vos) difficulté(s), tout en sérénité et sans jugement.

La kinésiologie est une pratique psycho-corporelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental, émotionnel, énergétique et social. Elle considère l'esprit et le corps comme deux associés inséparables qui peuvent, par l'intermédiaire du test musculaire, vous aider à mieux comprendre votre histoire mais aussi à mettre en lumière des aspects dont vous n'aviez pas forcément conscience.


En utilisant le test musculaire, j'identifie, en testant votre tonus musculaire par une douce et courte pression, les déséquilibres sur les plans physique, mental, émotionnel et énergétique, ainsi que les moyens à utiliser pour les rééquilibrer.


Tout stress (léger ou important, présent ou passé, conscient ou inconscient) diminue notre tonus musculaire. Pourquoi devons-nous nous asseoir en cas de choc ou d’émotion forte ? Nous avons « les jambes coupées », nos jambes « ne nous portent plus » car nous n’avons plus de tonus musculaire.


La réponse musculaire échappe au contrôle du mental conscient. Par le test musculaire, je communique avec votre inconscient  et avec la conscience de votre corps, j'accéde à leurs mémoires. Toutes nos expériences passées ont été enregistrées par les neurones et les cellules des tissus, nerfs, muscles mais aussi et surtout par notre inconscient qui a enregistré chaque seconde de notre vie et ce dépuis les 1ères secondes de notre conception. Toujours présentes mais refusées, niées et/ou oubliées par le mental conscient, les peurs, rages, tristesses et douleurs accumulées au cours de notre vie déterminent nos réactions dans le présent.


Cela peut provenir de plusieurs choses:

    - d'un bagage émotionnel génétique hérité par nos parents, grand-parents, eux-même peut-être porteurs de cette mémoire générationnelle (voir l'épigénétique). En désactivant ces émotions ou évènements émotionnels, nous pouvons nous libérer de l'accumulation de ces mémoires qui se réveillent et s'activent chaque fois de plus en plus.

    - du vécu prénatal (entre la conception et la naissance). Il s'agit de la période ou l'embryon, foetus est le plus sensible, réceptif aux fréquences émotionnelles de la maman. Il se développe alors autour de cette émotion et peut en faire son standard de fonctionnement. Cela le rendra alors plus sensible et perméable à cette émotion.

     - des expériences que nous vivons et expérimentons dès notre naissance


C'est à partir de votre histoire personnelle que moi, kinésiologue bienveillante et attentive, je peux décoder pour vous, au moyen de ce test musculaire mais aussi d'autres outils (mots, phrases, texte, images, symboles,...), les messages envoyés par votre corps et votre mental insconscient.


Avec votre permission, je vous aiderai à soulager vos tensions physiques et/ou émotionnelles, et à rééquilibrer vos énergies.


Que ce soit par de petits massages énergétiques ou un travail avec des couleurs et des sons, ou encore l'équilibration plus subtile d'un point d'acupressure ou d'un méridien d'énergie, chaque correction vous apportera une aide efficace qui vous soutiendra dans la réalisation de vos objectifs de vie.

Pour qui ?


Je travaille avec les enfants ( également les bébés), les adolescents et les adultes.


La kinésiologie peut être bénéfique dans tous les domaines dans lesquels le stress nous empêche de fonctionner de manière optimale. Notamment :


  • Les difficultés d’apprentissage scolaire (lire, écrire, compter, comprendre...) et autres (par ex: sportives, artistiques, etc...).
  • Toutes difficultés émotionnelles (stress) face à des évènements futures (examens, contrôles, épreuves de sélection de tous ordres) mais aussi sur des évènements passés (choc, trauma, accouchement difficile émotionnellement).
  • La peur, le découragement, la timidité, l’agressivité, etc...
  • Les addictions et dépendances.
  • L’amélioration des performances scolaires, sportives, intellectuelles, musicales ou autres...
  • La gestion du temps dans les tâches scolaires, familiales ou professionnelles.
  • L’amélioration du bien-être, de la communication et de la gestion des émotions.
  • L’optimalisation des relations, l’évolution personnelle et la prise en charge de sa vie.